L’oléiculture existe depuis des milliers d’années et a débuté bien avant que les premiers témoignages historiques ne la mentionnent.
Les premières traces d’oliveraie remontent à plus de 6 000 ans, au Moyen-Orient , où, à l’origine, l’huile d’olive était destinée à de multiples applications, comme onguent pour le cuir, comme huile pour les lampes ou bien dans un but thérapeutique
4 000 av. J.-C.
Ce sont dans les registres d’inventaire des anciens navires marchands qu’apparaissent les premiers témoignages écrits à propos de l’huile d’olive, wqui était transportée d’un port de la mer Méditerranée à l’autre.
2 500 av. J.-C.
réglementa la production et le commerce de l’huile d’olive.
900 av. J.-C.
La civilisation de l’Empire romain s’étend à toute l’Europe méridionale et apporte les oliviers dans tous les territoires conquis.
Les Romains, qui considéraient l’huile comme une marchandise importante, apportèrent de nombreuses améliorations à l’oléiculture ainsi qu’à l’extraction et à la conservation de l’huile.
Ils attribuaient une telle valeur à l’huile d’olive qu’ils l’acceptaient même comme moyen de paiement des taxes. Le déclin de l’Empire romain en 500 ap. J.-C. entraîna une baisse dans l’oléiculture et donc une limitation de la production d’huile d’olive à certaines régions.
1100
Start With a Small Service
Les oliveraies recommencèrent à fleurir, surtout en Italie, grâce aux marchands qui avaient découvert quela vente d’huile d’olive sur les marchés locaux constituait une importante source de gain. .Durant cette période, la Toscane s’affirma comme une région oléicole renommée.
1400
Durant la Renaissance, l’Italie devint le plus grand producteur d’huile d’olive du monde.Elle était réputée pour ses huiles au goût riche et intense qui ornaient les tables des cours et de la noblesse de toute l’Europe.
1800
L’huile d’olive fit son début commercial en Amérique quand les immigrants d’origine italienne et grecque demandèrent son importation d’Europe.